Témoignages : « Les antidépresseurs ont affecté ma libido et mon aptitude à avoir l’orgasme » !

Accueil » News » Témoignages : « Les antidépresseurs ont affecté ma libido et mon aptitude à avoir l’orgasme » !

J’ai commencé à prendre des antidépresseurs pour la première fois vers l’âge de 19 ou 20 ans. Même si j’avais souffert de dépression pendant la plus grande partie de ma vie, c’était la première fois que j’en parlais à un médecin. En fait, c’était la première fois qu’un médecin me posait des questions sur ma santé mentale.

M’adapter à la prise d’antidépresseurs était difficile pour moi. Les premiers jours, Celexa (Citalopram), l’antidépresseur que mon médecin m’a prescrit, m’a donné un sentiment étrange et m’a rendu extraordinairement somnolent au point de m’en dormir en classe ou devenir léthargique au travail ».

« Lorsque les antidépresseurs ont «tué » ma libido, j’ai perdu espoir »:

« Pour m’adapter à cela, j’ai commencé à prendre le médicament à des moments différents afin de trouver celui qui me convenait le mieux, à mon style de vie.

Finalement, le prendre juste avant de me coucher m’a aidé à atténuer certains des effets secondaires les plus intrusifs.

Lentement, Celexa m’a aidé à contrôler ma dépression. Je cessai de ressentir une peur et une apathie presque constante et commençai à avoir un esprit plus clair, une paix que je n’avais connue que lors de mes meilleurs jours.

Ce n’était pas un miracle, et j’avais toujours la dépression, mais cela a vraiment fait une différence dans ma vie, ce qui m’a permis de gérer mes symptômes pour la première fois ».

Mais tout n’est pas si rose :

« Après les premiers mois, j’ai remarqué un autre changement dans mon corps, ma libido autrefois haute est devenue inexistante. Je me masturbais presque tous les jours avant de commencer à prendre des antidépresseurs, mais je me suis rendu compte que je ne l’avais pas fait depuis que j’avais commencé à les prendre. Le désir n’était pas là. Cette réalisation m’a fait me sentir vraiment étrange à propos de moi-même, comme si une grande partie de mon identité venait de disparaître.

LIRE AUSSI:
50 millions d’arbres, le grand projet de reboisement destiné à créer une forêt entière !

Je ne me souviens pas exactement quand j’ai recommencé à me masturber, mais quand je l’ai fait, j’ai rencontré un nouveau problème. Dans le passé, cela ne me prenait que cinq minutes avant l’orgasme, mais mes antidépresseurs me rendaient incapable d’atteindre l’orgasme, peu importe ce que je faisais.

Après une demi-heure, je me suis effondré dans mon lit, endolori et complètement frustré par moi-même. Pendant des mois, j’ai éprouvé une libido inégale et une incapacité à atteindre l’orgasme. J’étais gêné par cela et j’ai décidé de garder ça pour moi.

Ma frustration face à ma situation a commencé à s’infiltrer dans le reste de ma vie. Je suis devenu moins courtois avec les gens, facilement irritable. À un moment donné, mon meilleure amie a plaisanté sur le fait que je devais m’envoyer à l’air.

J’ai fondu en larmes, pleurant sur comment j’étais brisé et que c’était impossible. Elle m’a consolé pendant que je pleurais et m’a dit que le manque de libido pendant la prise d’antidépresseurs était assez courant.

Puis, elle m’a suggéré d’en parler à mon médecin. J’avais rapidement contacté mon médecin à propos de la façon dont mes pilules me rendaient fatigué et étourdi, mais j’étais gêné d’évoquer leur impact sur ma libido.

Finalement, après quelques jours de frustration, j’ai pris rendez-vous avec mon médecin. À certains égards, je me sentais plus nerveux à l’idée d’évoquer mon manque de libido que de dire que je pensais que j’avais une dépression.

Mon médecin était compatissant et, comme l’avait fait mon meilleur ami, m’a rassuré que mon manque de libido était normal et que ça reviendrait avec le temps. Elle m’a donné des conseils sur la façon de rediriger ma frustration et de la transformer en quelque chose de productif ».

Likez et Partagez cet article sur Facebook
VOUS AIMEREZ AUSSI